Dans la région de Tsévié, E.G.utilise trois types d'amas d'Agè tonya, husikonui et wolikpekpe. La personne qui va les cueillir ne doit pas avoir passé la nuit avec une femme. Auprès de chaque plante et sur la plante, il verse de la poudre de kaolin, du talc et du parfum, puis sans avoir besoin de l'appeler par son nom, lui déclare simplement par exemple:

" je me présente au sujet de telle personne. Pour qu'elle puisse donner des consultations, ouvre-lui les yeux et les oreilles. Je compte sur toi pour qu'elle voie et entende clairement ".

Vertu de gukpayira

Il s'agit d'une plante dont les feuilles sont disposées dans le même plan, en vis-à-vis, de part et d'autre d'une même tige terminée par une feuille unique considérée comme le chef de ses couples de soeurs jumelles. C'est à ce "chef" que s'interesse essentiellement un collecteur d'ama.

Selon A.S. (Tsévié), à l'aube, sans avoir eu de rapport sexuel durant la nuit, et sans avoir préalablement parlé à qui que ce soit, il va s'agenouiller, entièrement nu, devant une plante déjà répérée la veille. Après l'avoir saluée en disant "ago", il lui déclare par exemple:

"j'ai entendu parler de toi". On m'a bien vanté ta puissance et aujourd'hui, je suis venu te confier un travail. Voici ce qui m'embarrasse (suit l'exposé des motifs de la collecte). Pour que tu puisses m'aider, je vais te ramener à la maison".

Il dépose alors un canari ou une pièce de monnaie devant la plante et prélève la feuille de tête (la feuille "chef") d'un de ses rameaux. Il suffit d'emballer une telle feuille dans un morceau de percale, ou même simplement dans son mouchoir, et de la porter sur soi pour être assuré de faire bon voyage et d'échapper à un éventuel accident. Par ailleurs, quiconque veut essayer de faire du mal à celui qui la porte sur soi, oublie de donner suite à ses mauvaises intentions.

Vertu de tsekunou helu

Selon A.S. (Tsévié), toute parole de malédiction sortant de la bouche de celui qui porte cet ama sur lui, ou surtout en a introduit dans sa bouche, est suivie d'effet.

Si l'on déclare par exemple à un ennemi ou à un rival envers qui on éprouve une vive irritation: "tsekunö helu te punira !" ou que " tsekunö helu soit sur ton cou !", on peut être certain qu'il lui arrivera malheur.

Quand on l'utilise, il faut donc éviter de s'emporter inconsidérément contre quelqu'un.

Vertu de woxlimedeo (ou axölutsekutsema)

Selon A.S. (Tsévié), cet ama doit être cueilli un matin, de bonne heure, sans avoir eu de rapport sexuel durant la nuit. Il n'est pas necessaire de prononcer à cette occasion la moindre parole. Cependant, il convient de s'excuser auprès de la plante en la frappant légèrement du dos de la main.

Pour l'utiliser, il suffit d'en mâcher un peu avec un morceau de sucre, en prononçant le nom ou la qualité d'une personne que l'on veut convaincre ou incliner en sa faveur. Tout ce que l'on ira ensuite déclarer à cette personne (en appelant alors éventuellement discrètement le nom de la plante) sera dans une très large proportion accepté par elle.

Recette pour échapper aux accidents

Selon A.E.(Lomé), on va chercher:

- sur trois chemins différents, des morceaux d'une souche n'y ayant pas été déracinée

- des feuilles d'une liane ou d'une branche barrant un chemin

- de l'ama wodhuigbugbö

on emballe le tout dans n'importe quel morceau de tissu et on le porte sur soi. Cela permet de sortir indemne d'un accident.

ama servant à attirer la foudre ou à séduire

De simples préparations à base d'ama attirent automatiquement la foudre en cas d'orage, à l'endroit où elles se trouvent déposées. L'une d'elles selon A.K. (tsévié), est composée avec une plante dont les fleurs se redressent quand un orage est imminent.

On va cueillir cette plante en déclarant:

"Gbö Kokominako. Egbö me kpona gbeti phe nkume o"

(La chèvre Kokominako. La chèvre ne regarde pas le visage de la hyène).

Pour que les gens ne la reconnaissent pas, on la fait sècher et on la réduit en poudre. On prépare parallèlement une poudre de silure noir séché et on prend bien soin de l'entreposer et de la transporter séparément. En effet, le mélange de ces deux poudres a la propriété d'attirer la poudre. Arrivé au lieu où l'on veut que la poudre frappe, on réalise le mélange. On le dissimule quelque part et on s'éloigne au plus vite.

La même plante, appelée par un autre nom, permet à son utilisateur de convaincre aisément quelqu'un de lui rembourser immédiatement un emprunt, de lui céder des marchandises à bon prix, de lui fournir du travail ou de lui accorder toute autre faveur.

Pour la récolter, on dépose une pièce d'argent ou un cauri devant elle, on l'appelle trois fois par son nom et on lui parle:

"Bawuile, Bawuile, Bawuile, vous étiez déjà là avant que je ne souffre. Je m'excuse de vous confier un travail. Obtenez-moi ce que je vous demanderai".

On cueille d'abord les plantes qui se trouvent à proximité avant de s'emparer de celle devant laquelle on a déposé la pièce. De retour à la maison, on les dépose dans un pot rouge après les avoir comptées sept fois. On égorge dessus un pigeon en disant:

"Bawuile, voici votre pigeon. Prenez-le et faites ce que je vous demanderai".

Il suffit de verser de l'eau dans le pot. Le jour où l'on aura besoin d'obtenir quelque chose auprès de quelqu'un, on ira préalablement se laver la figure avec cette eau en énonçant clairement ce que l'on souhaite.

 

CONTACTS DU MAITRE SPIRITUALISTE DEDEKON

Mail: papadedekon@gmail.com

Tel ou Whatsapp: +229 986 221 34

site: http://www.marabout-papa-dedekon.fr/

QUE LA BÉNÉDICTION SOIT..

Annuaire francophone